Posts Récents
Posts à l'affiche

La sciatique


435 000 cas par an en France

Au final, la sciatique, c’est 435 000 cas par an pour plus de 13 millions de journées d’arrêt de travail, dont plus de 8 millions sont indemnisées par l’assurance maladie. Il s’agit là d’un réel problème de Santé Publique.

La névralgie du nerf sciatique, communément appelée sciatique, peut survenir à tout âges. Ce n’est pas une maladie en soi mais le signe qu’un des deux nerfs sciatiques (on en a un de chaque côté) est comprimé à sa racine ou sur son trajet. C'est ce pincement qui provoque de vives douleurs. Cette douleur suit le trajet du nerf. Elle atteint souvent la fesse et la cuisse et peut s’étendre jusqu’au pied.

Elle est peut être unilatérale : douleur à gauche ou à droite.

bilatérale : douleur dans les 2 fesses (jambes).

à bascule : un jour a gauche, un jour a droite.

Cette douleur est le plus souvent d’origine mécanique et inflammatoire.

L’inflammation se situe en général à la base du nerf, au niveau de la colonne lombaire ; c'est la lombo-sciatique.

Nous distinguons la sciatique commune de la sciatique secondaire:

La sciatique commune représentent plus de 80 % des sciatiques. Elle est causé par un blocage vertébral ou un pincement du nerf sur son trajet (origine musculaire).

La sciatique est dite secondaire lorsqu'elle est la conséquence d'un autre problème (d'origine inflammatoire, infectieuse, complication d’une fracture, d'un kyste…)

Plus vous attendez à consulter et plus il y a un risque d'aggravation.

Certaines personnes, par méconnaissance, attendent que la douleur « passe ». Ce sont les même personnes qui consultent en « urgence » pour une sciatique qui est présente depuis des mois.

Il est alors très agaçant d'avoir à recevoir une personne entre deux rendez vous dans un agenda déjà chargé alors qu'elle souffre depuis 6mois ! Non seulement c'est plus compliqué a soulager car il y a une inflammation réflexe et de grosse contractures musculaires qui se sont installés avec le temps, mais en plus vous risquez une déstructuration du disque intervertébral : une hernie discale.

Votre ostéopathe pourra dans ce cas libérer les tensions autour de la hernie mais ne pourra plus agir sur les dégâts de la structure osseuse ou/et discale. Il est trop tard.

« Attendre que cela passe » n'existe pas ! cela ne passe pas, votre corps compense, il s'équilibre comme il peut. Jusqu'au jour ou un mouvement de trop vous bloque complètement. Il est très commun de voir des personnes consulter car elles sont bloquées après s’être penché pour se brosser les dents ou se lacer les chaussures.

Et il y a le fameux : « je me suis bloqué en dormant : j'ai du trop dormir.... »

Non ! Votre corps ne se bloque pas parce ce que vous vous reposez. Vos muscles se sont refroidis durant la nuit après un effort de trop et cela a bloqué le nerf sciatique. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Le traitement ostéopathique:

Il n'est pas douloureux et vous faire "craquer" dans tout le sens n'est pas obligatoire! le traitement ostéopathique est un traitement doux.

L'ostéopathe recherche l'origine et les causes probables de votre sciatique.

Il détecte les signes et les symptômes afin d'établir un schéma corporal global.

Le traitement consiste a rétablir l'équilibre postural de votre corps.

Si l’ostéopathe juge que son intervention n’est pas suffisante ou pas judicieuse, il saura vous orienter vers des collègues (radiologue,kinésithérapeute, rhumatologue) afin d'organiser un travaille en équipe pour une prise en charge plus complète.

Quand consulter ?

Si vous avez vous un de ces symptômes, il serait raisonnable de consulter votre ostéopathe sans tarder :

  • Une douleur dans le bas du dos ( lombaire )

  • Une douleur dans une fesse ou les deux

  • Une douleur dans une jambe ou les deux.

  • Des sensations de fourmillements dans une jambe ou les deux .

  • Une diminution de force dans les jambes ( propulsion du pied, relever les orteils...)

  • Une baisse de sensation dans une jambe ? Les deux ?

Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square